Ce document est un résumé de notre projet « Patagonie ». Le Projet Pogo des Potes en Patagonie =P4
Le choix (fondamental et confirmé lors de notre assemblée générale) entre les options proposées
a permis de définir la date de départ (Juin 2014) et les périodes de traversées, longues escales et - ou
gardiennage. Le décès en décembre 2015 de Jacques, un des trois skippers du bateau, et titulaire du contrat de leasing, nous a contraint de terminer le projet plus tôt que prévu.
Parcours 2014
La carte ci-contre vous donne une idée des trajets prévus.
Une ébauche de circuit (A) est marquée en noir. Les distances sont en miles.
Parcours commun
Açores et / ou Madère, Canaries, Iles du Cap Vert, retour Canaries : environ 3600 miles.
Aller 2014-2015 via canal de Panama et côte ouest du Chili
Traversée Atlantique (décembre 2014):
Canaries (Ténérife), Cuba (2700 miles ), Grand Cayman (150 miles).
Amérique centrale : Grand Cayman, Panama (environ 800 miles en ligne droite).
Canal de Panama (50 miles).
Au départ de Balboa (Panama City):
Archipel des Perlas (Panama), Darien (Panama).
Equateur : 700 miles.
Pérou (Lima 1100 miles)
Chili (Antofagasta 700 miles, puis Valparaiso à 565 miles)
Côte ouest de la Patagonie du Nord vers le Sud : archipel des Chonos à 730 miles, entrée ouest du
Détroit de Magellan à 525 miles, reste environ 200 miles pour la Terre de Feu.
Retour 2016 - Via côte sud du Brésil
Patagonie (via les Malouines à 925 miles) et Terre de Feu à 300 miles.
Uruguay, Argentine (Buenos Aires à 1075 miles).
Rio de Janeiro à 850 miles (limitation de séjour au Brésil pour le bateau : 6 mois).
Traversée Atlantique depuis Salvador de Bahia puis Fernando da Noronha : 2000 miles.
Açores.
La suite à déterminer début 2016.
Types de séjour à bord
La contrainte commune aux différents types de séjour est la facilité (durée et coût) de l’accès avion
depuis la France.
A – Traversée d’un port A à un port B :
Trajet supérieur à 200 miles et 24 heures : les dates de départ la durée de traversée et la date d’arrivée
au plus tard doivent être précisées : il y a donc obligation de résultat.
B – Navigation côtière d’un port C à un port D :
Navigation à la journée avec une contrainte modérée de distance entre départ et arrivée (possibilité
d’accompagnement en voiture de location ou taxi). Petites traversées jusqu’à 24 heures et 200 miles. Il
y a toutefois obligation, autant que possible, de terminer à D.
C – Navigation côtière circulaire autour du port E :
Navigation à la journée avec pour seule contrainte de laisser le bateau en fin de séjour dans le port de
départ.
D – Au port
Sans navigation, donc sans nécessité d’un chef de bord. Présence d’un responsable technique qui
connait le bateau (électricité, eau, gasoil, amarrages, cuisine, chauffage…). Séjour « gratuit » pour cet
accompagnateur.
Période de départ
La détermination de la période de départ, en visant une arrivée à Puerto Montt en Octobre-Novembre
2015, dépend du nombre d’équipages et chefs de bords (en particulier pour les traversées A) et des
périodes d’occupation (B+C+D) couvertes par un chef de bord ou personne techniquement
compétente. Les périodes non couvertes (D) doivent se situer dans un port avec gardiennage.
Le quotient occupation du bord / durée totale (occupation + gardiennage) détermine la faisabilité
financière du projet.
Périodes des navigations … à la louche via Panama:
- Juin- novembre 2014 : îles de l’Atlantique (Açores, Madère Porto Santos, Canaries, Cap
Vert mais pas forcément dans cet ordre car si le bateau doit être gardienné ce sera si possible au
Portugal :Madère ou Açores).
- Fin novembre – début décembre 2014 : traversée pour arriver après la saison
cyclonique qui se termine le 15 nov.
- Décembre 2014 – fin mars 2015 : navigations entre Cuba et Grand Cayman.
- Juin 2015 : Passage Panama
- Juillet 2015 : Panama-Equateur
- Octobre-novembre 2015 : descente Pérou-Chili
- Décembre 2015 : suite à déterminer par l’association : poursuite du projet vers le
Pacifique ou retour en France.
Commentaires
Merci de commenter de façon critique ce document, d’indiquer votre orientation et préférences entre
les options de parcours (ce n’est pas encore un vote), le temps total que vous envisagez de passer à
bord en 2014 et 2015 (A et-ou B et-ou C et-ou D).
Toutes vos suggestions,critiques ou modifications de parcours sont bien venues ainsi que les
connaissances, expériences, documents que vous avez de ces différentes escales et traversées.
Notre prochaine étape sera d’établir un projet de grille d’utilisation précisant :
- Le type de séjour (A, B, C ou D) par périodes de 1 ou 2 ou 3 semaines,
- Les (ou le) port (s) de début et de fin de chaque séjour,
- Le ou les aéroports (s) d’accès à ces différents ports.